La perte de données peut tous nous toucher à n’importe quel moment, que ce soit un fichier que vous avez supprimé par erreur ou une erreur de disque qui a tout effacé. Tout le monde ne prend pas toujours l’habitude de faire quelque chose d’aussi ennuyeux que de sauvegarder des données, ce n’est pas la priorité de tous. Voilà pourquoi il est si important d’installer un outil de récupération de données, et quand bien même, vous avez la bonne manière de sauvegardé, l’erreur ne prévient jamais, un outil de récupération de données est donc indispensable pour s’assurer que même dans de pires circonstances, vous êtes certain de récupérer vos données, que ce soit un fichier simple ou toute une partition.
Parmi les programmes de récupération disponible sur le marché, nous avons le plaisir de vous présenter une liste de 5, qui peuvent, avec un peu de patience, vous aider non seulement à récupérer vos données mais également à “annuler la suppression” par imprudence des fichiers sur votre ordinateur. Découvrons plutôt :
Easy Drive Data Recovery
Télécharger Easy Drive Data Recovery
Si vous recherchez un service de récupération de fichiers qui fonctionne sur les ordinateurs Windows, il vaut la peine de vérifier Easy Drive Data Recovery. Décrit comme un logiciel de récupération de données «complet» et «à faire soi-même», il vous fournit les outils nécessaires pour récupérer rapidement les données à partir de toute une gamme de périphériques, des disques durs aux disques durs (SSD) (locaux ou externes), en passant par les clés USB, supports optiques.
Avec le logiciel, vous pouvez récupérer des fichiers supprimés intentionnellement ou accidentellement, et vous pouvez également récupérer des fichiers corrompus si votre ordinateur a été la cible d’un virus ou d’une cyber-attaque. Une fonction d’analyse approfondie peut également traiter des fichiers plus complexes.
PhotoRec
L’outil gratuit de récupération de fichiers, PhotoRec, fait le boulot mais n’est pas très facile à utiliser par rapport aux autres programmes de cette liste. PhotoRec est limité par son interface de ligne de commande et son processus de récupération en plusieurs étapes. Cependant, mon plus gros avantage avec PhotoRec c’est qu’il permet de récupérer tous les fichiers supprimés en une seule fois, pas seulement le ou les deux fichiers que vous cherchez.
PhotoRec peut récupérer des fichiers sur disques durs, disques optiques et cartes mémoire. Le logiciel est également en mesure d’annuler la suppression de fichiers depuis n’importe quel dispositif de stockage sur votre PC. PhotoRec est téléchargeable en tant que partie du logiciel TestDisk. Pour l’executer, vous devez ouvrir le ficher “photorec_win” sur Windows.
Easeus Data Recovery
Télécharger Easeus Data Recovery
L’assistant de récupération de données EaseUS vous permet de récupérer rapidement et facilement des fichiers perdus, supprimés et corrompus. Il est décrit comme un outil de récupération de données efficace et «non destructif» pour la récupération de disque dur, la récupération de format, la récupération brute et la récupération de partition.
Le programme utilise un processus de récupération de données en trois étapes et, en ce qui concerne ses fonctionnalités, vous pouvez rechercher des types de fichiers spécifiques pour gagner du temps, suspendre et redémarrer le processus d’analyse à une date ultérieure et trier les résultats par nom de fichier, type de fichier et date. Il est également possible de prévisualiser les fichiers pour obtenir plus de détails sur un fichier en particulier et son potentiel de récupération.
Le logiciel fonctionne uniquement sous Windows et est compatible avec Windows XP et Vista, ainsi qu’avec les appareils Windows 7, 8 et 10, au prix de 59,99 £ (77 $). Il existe également une version gratuite, vous permettant de l’essayer avant de dépenser de l’argent.
Disk Drill
CleverFiles a créé un outil complet de récupération de données pour Windows et Mac. Disk Drill vous permet de récupérer rapidement des documents professionnels, de la musique, des photos et des vidéos critiques, mais assure également le suivi des fichiers et des partitions entières qui ont pu être égarés sur votre ordinateur.
Le logiciel peut récupérer et reconstruire plus de 200 types de fichiers en utilisant plusieurs méthodes de récupération. Quelques minutes suffisent pour connecter un périphérique de stockage et récupérer des données perdues. La compatibilité avec les appareils iOS et Android vous permet également de récupérer facilement des fichiers sur un smartphone ou une tablette.
En effet, Disk Drill va scanner et récupérer des données sur une gamme de périphériques, y compris des disques durs externes, appareils photo, iPhones, iPads, iPods, smartphones et tablettes Android, clés USB, lecteurs électroniques et cartes mémoire. La version pro vous coûtera 89 $ (ou 89 £ au Royaume-Uni) pour trois appareils, mais vous pouvez également télécharger une version gratuite.
PC Inspector
Comme Recuva, PC INSPECTOR File Recovery est une application 100 % gratuite. Et comme Recuva, ce logiciel propose une interface en français, mais avec une approche plus technique qui peut dérouter. Sinon, le principe est le même : on sélectionne un support, puis on lance une analyse.
Différentes options sont proposées dans les menus, qui permettent non seulement de retrouver des fichiers effacés, mais aussi des fichiers perdus (suite à un formatage ou à un plantage), ou encore retrouver des disques qui seraient devenus inaccessibles.
Globalement, par rapport à Recuva, PC INSPECTOR File Recovery se révèle un peu plus complexe à maîtriser. Il sera cependant un bon second choix (et même le meilleur) si son illustre concurrent n'a pas réussi à trouver ce que vous cherchiez.
Recuva
Proposé par le même éditeur que le célèbre CCleaner, Recuva est un logiciel gratuit, avec une interface en français, et d'une efficacité reconnue. Le logiciel est régulièrement mis à jour, et une nouvelle version vient d'ailleurs juste de sortir.
L'assistant qui se lance au démarrage (mais que l'on peut désactiver) simplifie la programmation d'une analyse. On peut aussi utiliser le mode avancé avec toutes sortes d'options. Notamment, l'analyse approfondie et l'analyse "des fichiers non effacés" permettent de retrouver des fichiers sur des supports qui ont été reformatés (accidentellement ou non).
Recuva propose également une fonction d'effacement sécurisé, si l'on souhaite effacer définitivement un fichier une fois qu'il a été récupéré sur un disque ou une carte mémoire. Enfin, notez que le logiciel existe aussi en version portable, si vous préférez ne pas l'installer, et l'utiliser par exemple à partir d'une clé USB.
Pandora Data Recovery
Télécharger Pandora Data Recovery
Pandora Recovery est un excellent outil de récupération de données gratuit. Même si l’interface de Pandora Recovery est un peu plus chargée et plus ou moins compliquée pour un novice, l’assistant offert avec le programme est plus simple à utiliser et à comprendre, il est mieux que n’importe quel autre assistant que j’ai pu observer dans le cadre d’un programme d’annulation de suppression.
L’autre caractéristique intéressante de Pandora Recovery est la fonctionnalité Surface Scan qui peut aider à récupérer de nombreux types de fichier depuis le disque qui a été formaté. Ce n’est pas une fonctionnalité unique parmi les meilleurs programmes d’annulation de suppression gratuits mais c’est une caractéristique puissante qui mérite d’être mentionnée. Notons que la version gratuite offre jusqu’à 500 Mo de récupération de données.
Glary Undelete
Suite gratuite (dans son édition Free) d'utilitaires d'optimisation pour Windows, Glary Utilities comprend un module de récupération de données. Le bien-nommé Récupérateur de fichiers est très simple à utiliser, puisqu'il suffit de sélectionner un disque et de cliquer sur un bouton de recherche.
Une fois l'analyse du support terminée, le logiciel indique si les fichiers détectés sont en bon état ou non, avec des libellés explicites comme Très bon, Bon, Mauvais ou Écrasé. On comprend bien qu'avec un état Mauvais ou Écrasé, la chance de récupérer le fichier intact est bien mince.
Sinon, ce récupérateur de fichiers de Glary Utilities ne propose pas d'options pour l'analyse, et globalement assez peu de réglages, principalement pour le contrôle et l'affichage de la liste des fichiers potentiellement récupérables. Après tout, ça peut suffire.
Auslogics File Recovery
Télécharger Auslogics File Recovery
Auslogics File Recovery est un logiciel payant (environ 25 dollars), dont la version d'essai permet, pendant 30 jours, de récupérer autant de fichiers que l'on veut. Mais seulement dix à la fois après chaque analyse, et jusqu'à une certaine limite de taille par fichier (non précisée).
Dans une interface sobre (et en anglais), Auslogics File Recovery propose de récupérer les fichiers – ou du moins tenter de le faire – en étant guidé par étapes. Et pour accélérer la recherche, on peut restreindre l'analyse à une période donnée (fichiers supprimés la semaine dernière, par exemple) et/ou à un nom ou une partie de nom. C'est pratique.
AnyReader
AnyReader n'est pas, au sens strict, un logiciel pour récupérer des données effacées. Mais il figure logiquement dans cette sélection, car il permet de retrouver des fichiers qui semblent perdus. Sa spécialité ? L'analyse des supports défectueux – disque optique (CD ou DVD), carte mémoire, clé USB ou disque dur – afin de finaliser correctement des copies de fichiers qui sont normalement interrompues par Windows à cause d'erreurs de lecture.
Le logiciel est payant (environ 30 dollars), mais la version d'essai que propose l'éditeur est tout de même pleinement fonctionnelle. Elle permet, pendant 30 jours, de récupérer jusqu'à 700 Mo de données en tout. Une fois la période expirée ou la limite des 700 Mo atteinte, il faudra acheter une licence.
L'interface d'AnyReader est en anglais, claire, et le logiciel s'utilise très simplement grâce à un assistant qui guide les opérations étape par étape. Il n'y a que peu d'options (accessibles par le bouton Menu, en bas à gauche), ce qui est au final une bonne chose : si AnyReader réussit sa mission, tant mieux ; sinon, on ne perdra pas son temps à essayer toutes sortes de réglages.
Mot de fin.
C’est vrai qu’il n’y a pas de programme de récupération de données fiable à 100%, cependant, celles cités ici font de leur mieux pour récupérer au maximum vos données perdues accidentellement, sans oublier Easy Drive Data Recovery ou encore Easus Data Recovery qui sont aussi meilleur en terme de récupération.